BJLRN11

Voilà, ça y est! je l'ai fait! J'ai enfin affronté la soude ce matin et confectionné mes premiers vrais savons! Bon j'avoue je n'étais pas seule, une amie que j'appellerai Butterfly (elle saura pourquoi hihihi) m'a épaulée et était prête à appeler le centre anti-poison en cas de besoin :))))

J'avais déjà commencé avec le système de "fondez/versez" mais j'attendais d'avoir vraiment du temps devant moi pour attaquer la fabrication de savons "pour du vrai".

MCj03516310000_1_
J'ai donc fait des savons de castille améliorés, en suivant biensûr le pas à pas de Thomaëlle. J'ai pris plein de précautions, lunettes, gants, blouse... la totale: une parfaite petite chimiste. On a dû composé avec les moyens du bord... je n'avais pas beaucoup d'huile d'olive (à peine 200g) mais j'avais de la camomille qui macérait depuis un bon mois... donc ni une ni deux j'ai complété avec ce macérat pour obtenir une quantité plus importante. A la trace j'ai rajouté 5g d'huile de nigelle (je suis fan de cette HV) et 10g d'arbre à thé pour une odeur plus sympa. Merci encore Thomaëlle pour ton travail sur ton blog, ça m'a bien bien aidée!!!


Avec Miss Butterfly on a mis cette mayonnaise pâte dans des moules  super jolis en forme de coeurs et on a couvert avec une vieille serviette. Dans quelques temps, je vous montrerai le résultat, promis :)

En tout cas, voilà, moi aussi j'ai choppé la savonnite aigüe !!!

savon