Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Carda Mom
Chez Carda Mom
6 mars 2007

Un concept vraiment fabuleux!

Faut que je vous parle d'une découverte, faite il y a quelques mois: Signe avec Moi

1erecouv00

Voici le message d'accueil que vous pouvez trouver sur leur site:

Pour la première fois en France...

Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants "préverbaux" de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. Nous vous proposons de découvrir cet outil fantastique à travers ce site.
Mamans, papas, grands-parents, babysitters, assistantes maternelles, enseignants, personnels spécialisés petite enfance, amis, curieux ... vous êtes les bienvenus!

Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys, créatrices du concept


Monsieur Tomate a 9 mois, il commence à bien se faire comprendre. Il y a quelques semaines, il m'a dit au revoir avec sa main (sa toute petite main pas encore très adroite mais qu'il a si bien sû agiter), il a donc été capable d'associer ce mouvement, ce geste, un signe en somme à une idée, une parole: "au revoir".

Là: le déclic. J'avais déjà lu différents articles au sujet de ce concept de Signe avec moi d'abord avec sa version américaine (qui ne m'avais pas tout à fait convaincue car les signes sont simplifiés et je refuse l'idée que l'acquisition du langage passe par un appauvrissement de la langue, qu'elle soit signée ou vocalisée; en effet le concept français utilise une langue à part entière, la LSF, du moins des mots de LSF, pas des phrases complètes car le but n'est pas le bilinguisme mais de chercher à mieux communiquer) puis grâce au blog de Catherine Dumonteil Kremer notamment.

J'ai donc illico commandé le livre, je l'ai reçu 48h après, il a été lu dans la journée, j'ai eu le temps d'apprendre déjà quelques signes.

Quel est mon principal objectif? c'est très simple: comprendre les besoins de mon enfant pour mieux y répondre. Sur leur site, leur forum mais aussi dans leur livre vous pourrez lire de nombreux témoignages de  parents, certains sont très révélateurs de l'incompréhension qui règne entre nos petits baragouineurs (dadadaddada, dans leur langue ça veut toujours dire quelque chose, même si nous ne l'entendons pas...) et nous parents, parfois dépassés, frustrés autant que ce petit chou qui nous exprime un besoin et qui n'a pas  de réponse adéquate. Comme l'explique très bien Nathanaelle Bouhier-Charles, si un bébé n'a pas la capacité d'exprimer ses besoins verbalement, à l'aide des muscules de sa bouche il peut le faire avec les muscles de ses petits bras, de ses petites mains, Monsieur Tomate me l'a prouvé, avec un geste que tous nos enfants font ou ont fait étant bébé. Je ne souhaite pas faire de lui une sorte de "chient savant", quelle horreur. Non bien au contraire, dans ma démarche de maternage proximal je cherche à combler les besoins de mon bébé, de mes enfants pour que la frustration laisse place à une meilleure estime de soi, une réelle confiance en l'autre a fortiori en ses propres valeurs. Mieux communiquer est en soi une chose des plus essentielles; à une époque où l'on vit une explosion des moyens de communications, j'ai l'impression que les rapports entre êtres humains n'ont jamais été aussi pauvres, et surtout au sein de nos propres familles! On a peur d'être trop attaché, il faut être fort, vaillant, surtout indépendant (arrête de le prendre dans tes bras, il va s'y habituer...)... Et si la clé était le dialogue? Et si au fond mieux communiquer passait par différentes formes de langage, pas seulement ce qui est normé? Et si finalement combler les besoins d'un bébé, d'un jeune enfant en sachant l'écouter, avec les oreilles mais aussi avec les yeux, le coeur ce n'était pas le premier pas vers un monde moins sinistre, moins violent? J'extrapole peut être me direz vous... mais il me plait de croire que le dialogue permet de s'ouvrir à l'autre et que cela s'apprend dès le berceau (ou dès l'écharpe lol). Ainsi toute forme qui vise à optimiser les intéractions entre mon bébé et moi pour lui apporter plus d'affection et d'intérêt me laisse présager plus tard plus de respect réciproque, au sein du foyer mais aussi au sein de la société.

Actuellement, je n'en suis qu'au début, je signe déjà bisous, têter, écharpe..., et d'autres signes proches de mon quotidien (ordinateur, crème de jour, huile essentielle... non je plaisante lol), proches de notre quotidien commun.

Je vous en dirai plus bientôt, si vous le voulez bien! A suivre donc ...

Publicité
Commentaires
H
c'est tres interessant...
V
c'est vraiment un super concept, jsuis entierement d'accord avec fd et tallulah.<br /> L'ecoute, le partage,la communication et beaucoup d'amour sont la base de tout. On vit dans un monde formaté, faut pas faire si , faut pas faire comme ca.....ecoutons davantage nos bébés,faisons confiance à notre instinct repondons à leurs besoins sans penser qu'on va en faire des bébés capricieuxou je ne sais quoi.<br /> Le probleme est que la mere de famille n'a souvent pas le temps de s'occuper de ses bébés comme elle le voudrait . entre le travail, la maison, le temps passe vite, notre société n'encourage pas ce type de marche ... c'est super d'en parler
M
crême du jour et ordi LOll,tu signes ça comment hihi.<br /> non,sérieusement j'y avais aussi déjà pensé et signé qqs mots avec "nos signes à nous" et je trouve ça chou.<br /> <br /> je vais donc un peu me renseigner sur ce livre mais Naël se fait déjà bien comprendre en montrant..mais ça pourrait être une aide précieuse<br /> je te souhaite tout de bon dans cette aventure.<br /> bizzz<br /> <br /> .
T
genial le concept , tu as bien fait d'en faire un article ...et fd a raison aussi , pourquoi parcequ'on va privilegier la relation mere enfant , nous en ferions des enfants moins autonome , c'est vraiment idiot......moi mes enfants ont été endormis souvent dans les brass, dans le lit aussi et ils ne sont pas pour autant en retard , ou capricieux ou autres choses qu'on invente pour nous faire culpabiliser ...je trouve meme que les enfants qu'on veut trop autonomiser jeune , sont en fait sujet à l'individualisme de cette société qui ne pense qu'a elle ....et pas aux autres, aux partage ....un peu d'amour , de douceur..devrait pourtant nous faire du bien
F
désolée pour toutes les fautes, pas relue, j'en suis contrite !
Chez Carda Mom
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité