Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Carda Mom
Chez Carda Mom
30 août 2006

Le Son d'avoine, une aide minceur!

son_de_bl_Je vais vous parler ce matin d'un aliment qui fait partie de ma routine beauté: le son d'avoine.

Riche en fibres solubles, le son d'avoine (contenu dans le gruau, mais aussi dans le son d'avoine vendu comme tel) a la propriété de réduire le cholestérol sanguin et de ralentir l'absorption du glucose. C'est un vrai aliment santé et beauté!

Voici l'extrait d'un article écrit par le Dr Dukan (célébrissime, devrais-je le présenter? on parle de lui sur tous les forums féminins ou presque) au sujet des vertus du son d'avoine pour faciliter l'amincissement.

Il fait maigrir!

Lorsque vous consommez du son d’avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. Mastication, malaxage gastrique et enzymes digestives appliquent aux aliments un travail mécanique et chimique qui les conduit au destin naturel de tout aliment : passer dans le sang. À ce stade, le bol alimentaire baigne dans un jus nutritif riche et dense. C’est la rencontre entre ce jus gorgé de nutriments et de calories et le gel spongieux des fibres du son d’avoine qui explique son action amaigrissante. Dans ce jus, il y a des sucres sous forme d’un nectar de glucose, des graisses démantelées en ses acides gras élémentaires et des protéines réduites en ses acides aminés.

La fonction d’une éponge est de se gorger de tout liquide sur lequel elle est appliquée. C’est sur cette substance riche et raffinée que les fibres d’avoine vont exercer leur pouvoir adsorbant. Ce gel brassé depuis sa mise en bouche est truffé de vacuoles, myriades de petites bulles refermées sur leur butin nutritif qu’elles ne lâcheront plus.

Et c’est à ce stade que la troisième spécificité du son d’avoine s’exprime. L’organisme humain ne sait pas, ne dispose pas de l’outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l’avoine. Seuls les ruminants en sont capables.

Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l’organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique.

Au total, des calories consommées sous la forme d’aliments savoureux et gratifiants traversent l’organisme sans s’y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

      

Ce qui, tout au long de l’évolution et du cheminement de l’humanité aurait été considéré comme une hérésie nutritionnelle, un anti-aliment, devient, à l’ère de l’abondance et de la sédentarité, un atout de premier ordre dans la lutte contre le surpoids.

La cinquantaine est marquée tant chez l’homme que chez la femme par une prise de poids statistique liée en grande partie à l’étiolement musculaire et au ralentissement de l’efficacité thyroïdienne. Se priver est une attitude défensive qui génère trop de frustration pour être maintenue sur la distance.

Adoptez le son d’avoine. Cela ne règlera pas instantanément votre éventuel problème de poids mais vous serez en chemin.

Dans mes prochaines lettres, je vous révélerai les autres vertus de ce magnifique aliment dont le seul inconvénient est qu’il est très mal distribué. Vous ne le trouverez pas en pharmacie, il est trop bon marché. Il n'est pas non plus vendu dans la grande distribution, il n’est pas assez demandé. Vous ne le trouverez que dans les magasins diététiques.

Enfin, dernier détail mais d’importance. Le son d’avoine n’est pas une potion que l’on avale en se pinçant le nez, c’est un véritable délice. J’ai découvert son existence en cherchant à améliorer le quotidien de mes patientes. Depuis, des milliers de femmes se passent le relais en débordant d’imagination et de créativité. Attendez la prochaine lettre avant de voyager en terre d’avoine, j’y déclinerai un grand nombre de recettes : crêpes, galettes, blinis, pain, pâte à pizza, etc.

Patience, vous avez vécu quelques décades sans avoine, vous tiendrez encore deux semaines...

Source de l'article ici.

Si vous ne savez pas comment cuisiner le son d'avoine, voici une recette de Tarzile qui va vous donner l'eau à la bouche: Muffins au son d'avoine et aux figues séchées, pochées dans le thé
J'aime beaucoup en manger dans un yaourt le matin, cela lui donne une concistance très onctueuse.

BkLRN5

Publicité
Commentaires
A
merci de ta visite et bravo ça s'estun blog intéressant. il y a de quoi faire et je n'est pas encor tous vu .<br /> <br /> moi j'ai commencé un regime que tallulah ma donner et plus tes petits conseilles je vais bien y arriver zut alors.<br /> <br /> mon blog commence juste mais je prepare le suite alors a bientot
T
moi j'aimais la viande les oeufs ,le saumon ..alors ça a été un jeu d'enfant et la galette tout les matin avec un peu d'arome de fleur d'oranger de patisserie et hummmm .....mais si t'es pas viande ou proteine c'est foutu ...j'ai eu la chance de tomber sur LE regime qui m'attendais.....
C
Loool oui je comprends :) Moi aussi! Mais tant qu'on vire pas du côté obscur de la Force... ça va :)
E
Quand je lis ton post-it, je me sens bien faible !
V
je m'étais renseigné sur le regime dukan sur supertoinette (tout y est tres bien expliqué avec plein de recettes), j'ai essayé les galettes au son et la viande mais trop dur.<br /> Je me suis dégouté des galettes au son.et la viande c'était limite...<br /> <br /> Peut etre que je n'etais pas assez motivée ou que ce type de régime n était tout simplement pas pour moi ! .<br /> Enfin avec le temps j'ai perdu mes kilos accumulés.
Chez Carda Mom
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité