Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Carda Mom
Chez Carda Mom
21 août 2006

On récolte ce que l'on sème...

main

Monsieur Patate est parti hier midi. Il avait son petit sac sur le dos, un petit bonbon dans la main droite, plein d'Amour dans les yeux et je l'ai accompagné jusqu'au train. Il a rejoint S. qui devait l'emmener voir ses coupines pour quelques jours à la campagne.

Je lui ai bien expliqué qu'il allait prendre le train, et que Maman allait repartir de son côté. Il m'a répondu d'un air tout à fait décontracté "oui et maman elle va prendre le métro et elle va rentrer à la maison! Et moi je vais voir COPIIINNNEEEE!!!".

Il n'a pas encore 3 ans. Tout le monde (oui tout le monde) me disait que je ferai de lui un pleurnichard à le prendre toujours dans mes bras, que je ferai de lui une personne dépendante de moi à l'allaiter aussi longtemps, voire un être déséquilibré à partager son sommeil dans le lit conjugal (oh sacrilège!).

Comme on dit, on récolte ce que l'on sème... eh oui. Monsieur patate n'a pas 3 ans et il aime dire au revoir à sa Maman. Il sait qu'il va la retrouver parce qu'il a confiance en elle et en lui même.

On ne peut avoir confiance en soit qu'en se sentant aimé et rassuré. Lorsque vous doutez de vous, c'est que quelque part vous doutez des autres, de ce qu'ils pensent de vous, du regard qu'ils portent sur vous. Un enfant c'est pareil: s'il appelle ses parents et que personne ne répond, il ne peut se sentir en sécurité, il apprend tout simplement non pas la patience mais l'incertitude.

Monsieur Patate est parti, il m'a fait coucou. Il a donné la main à S. et est monté dans le train. Il m'a appelé le soir pour me dire qu'il s'amusait bien et il a vite rendu le téléphone pour continuer à jouer. Il n'a pas peur de ne plus me revoir puisque je lui ai dit qu'il allait rentrer à la maison un peu plus tard. Ainsi, l'avenir ne peut être incertain car depuis ses premiers jours, lorsqu'il m'a fait part d'un besoin j'y ai répondu du mieux que j'ai pu. C'est comme un contrat passé entre lui (son papa) et moi. Il a besoin de nous: nous sommes là s'il en fait la demande. Contrairement à ce que le commun des mortels peut penser, plus on accède aux besoins d'un bébé moins il réclame par la suite. Monsieur Patate me l'a prouvé une fois de plus.

Je suis fière
d'avoir semé cette petite graine qui maintenant est devenue une jolie fleur, avec pour seul engrai de l'Amour et du Respect (bio s'il vous plait). Aimez vos enfants: ils vous le rendront plus tard, qui sait, peut être sur un quai de gare lorsqu'ils voleront de leur propres ailes. Votre principale récompense? savoir qu'ils affrontent la vie avec un solide bagage: la confiance en eux et en l'avenir.

Publicité
Commentaires
H
bouhhhhh !!! la mienne a 7 ans et commence à se regarder dans une glace , à me demander des pyjamas parties, et d'aller promener en ville ....snif , grandit pas trop vite ma puce ....maman a peur ! mais pour le moment pas de tout ça ....j'attend encore un peu .
O
snif... c'est beau tout ça
M
quel beau resume de la vie!!la verité<br /> bisous
C
Merci à toutes pour vos commentaires, c'est vraiment sorti du coeur :-)
F
C'est tellement bon de sentir que d'autres mamans pensent la même chose que moi ! Combien de fois je me suis entendu dire arrête de le porter (en écharpe), tu l'allaite toujours ?!, il dort (ou plutôt ilS dorment) dans votre lit ! Merci pour ton magnifique témoignage, j'en reste toute émue. Et le résultat devrait clouer le bec à "Tout le monde".
Chez Carda Mom
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité