Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Carda Mom
Chez Carda Mom
10 août 2006

Mon Père...

Mon Père est venu me rendre visite hier.

Cela pourrait paraître anodin mais cela représente énormément pour moi.

Je suis issue de la première vague "génération divorce", mes parents se sont séparés lorsque j'avais un an. Ma maman a reconstruit une nouvelle vie, la sienne a volé en éclat. Il est parti, parti dans tous les sens du terme. Parti dans le sud, parti en live, parti de mon existence, je ne l'ai plus véritablement revu les 20 années qui ont suivi, si ce n'est quelques après midis une fois par an dans un café. Les quelques fois où j'avais de ses nouvelles par téléphone il était complètement ivre, défoncé ou que sais-je encore.

Je ne pensais pas vraiment à lui, ou plutôt, j'essayais. Un jour, j'ai réalisé l'importance de cet homme que je ne connaissais à peine. Jeune adulte je fondais moi même une famille, nous venions d'avoir notre premier enfant. J'ai pensé à lui, je lui ai pour la première fois souhaité du bien, j'ai prié pour lui, pour qu'il arrête les drogues et cie, pour qu'il devienne un homme bien. Cela m'avait soulagée, c'est incroyable. Un réel soulagement puisque j'avais plus ou moins réglé cette haine que j'avais pu ressentir à son égard.

Toujours est-il que je n'ai plus eu de nouvelles pendant près de 10 ans, jusqu'au jour où sa soeur appelle chez ma mère en larme. Elle avait retrouvé le numéro dans le porte feuille de mon père (père que je ne considérais pas comme tel). Certains y verront un hasard, d'autres un signe, je me trouvais là, chez elle alors que je n'y avais pas mis les pieds depuis plusieurs mois.

On me passe ma "tante": mon père est dans le coma, il a fait un arrêt cardiaque de huit minutes. On ne sait pas trop s'il va s'en sortir donc elle voulait me prévenir.   

Voici donc comment j'ai renoué avec mon père... j'ai pris de ses nouvelles par téléphone, puis lorsqu'il est sorti du coma j'ai pu lui parler (au passage, j'ai eu droit à 3 ou 4 retrouvailles au tel, à chaque fois il oubliait que je l'avais appelé la veille à cause du choc de l'infarctus et des médicaments... à la fin j'étais blasée lol).

Pendant près de deux ans nous avons pris de nos nouvelles mutuellement par téléphone, plus lui que moi d'ailleurs, et on a appris à se connaître finalement. J'avais des discussions sérieuses avec un homme à jeun, ça changeait ;-) Petit à petit j'ai commencé à le considérer comme mon un père plus qu'un étranger.

Et le jour fatidique de la rencontre est arrivé... en Avril dernier. J'étais enceinte de 7 mois 1/2 et il est venu passer un weekend à la maison. Un choc quand je l'ai revu. Il avait terriblement changé. Il avait l'air bien dans sa peau, sobre, normal quoi... mais le plus troublant était sa ressemblance avec moi, enfin ma ressemblance avec lui plutôt: je me retrouvais en lui.

Mon fils est allé tout de suite vers lui. Il m'a dit: "c'est qui? c'est tonton?" J'ai fait "non" de la tête. Il a alors enchaîné: "ben non, c'est papou!".

Il avait compris sans même que je le lui explique. Oui c'était bien son grand père! un grand père qu'il ne connaissait pas, qui n'avait pas non plus la prétention de se réclamer comme tel, mais un grand père oui en effet parce que sans le connaître il l'aimait déjà.

J'étais terriblement stressée, cela m'a donné d'ailleurs des contractions, douloureuses. L'abandon m'a éclaté au visage bien plus que la réconcilliation. Je me suis pris un claque que je n'aurais jamais imaginée. Je n'ai pas été très sympa avec lui, malgré moi mais j'ai beaucoup souffert ce weekend là, vraiment.

Puis il est revenu, il y a quelques jours. Et cette fois ci, j'ai apprécié sa présence, on a partagé des moments agréables, presque "en famille". Je l'ai surpris plusieurs fois à me dévisager, comme s'il cherchait à encrer ces moments dans sa mémoire, comme s'il cherchait à récupérer ces fragments de moi qu'il a perdu durant toutes ces années.

Il est venu me rendre visite hier, et je n'aurais jamais cru cela possible il y a quelques temps. Recoller les morceaux fait remonter des douleurs que l'on croit enfouies à jamais mais cela vaut le coup. J'ai retrouvé un père et cela n'a pas de prix.

Merci de m'avoir lue, j'avais envie de marquer de ma plume ce tournant de mon existence...

Publicité
Commentaires
T
un papa ..ah... , "mon père ce héros".., ..oui pardonner ,c'est le plus important dans la vie ...moi le mien est parti , et il me manque tellement ,profitons des gens qu'on aime quand ils sont là...
T
J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Je suis heureuse que tu ai finalement retrouvé un père après toutes ces épreuves !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Stéphanie<br /> <br /> PS : j'aime beaucoup ton blog, je reviendrais !
P
super tout ca , je suis contente pour toi ;)
C
Merci Vali ;)
V
la génération divorce, j'en fait parti aussi mais cela n'a pas mal tourné comme toi.<br /> ton commentaire est touchant, <br /> tu as du beaucoup soufrir de cette absence mais le plus important est que tu as su pardonner , je pense que le pardon est un acte tres important mais aussi la chose la plus dure à donner surtout lorsque l'on a souffert.<br /> La haine nous ronge et le pardon nous fait avancer.<br /> félicitations pour ces retrouvailles y plus qu'a profiter de ce nouveau bonheur.
Chez Carda Mom
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité